Découverte d’Unity3D

I – Qu’est que Unity3D et pourquoi l’utiliser ?

Unity3D est un moteur graphique de jeux vidéos, il est sous licence gratuite (pour les particuliers et petites entreprises). Il permet de développer de l’application Windows à l’application mobile (android comme IOS) en passant par des applications WEB ou bien pour console de jeux vidéos.

Unity3D possède une grande communauté et un manuel d’utilisation très complet. Beaucoup d’utilisateurs rajoutent des contenus dans l’asset store, ces contenus peuvent être aussi bien gratuits que payants.

De plus, Unity3D développe aujourd’hui beaucoup de fonctionnalité pour la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée.


II – Installation Unity3D

Pour installer Unity, il suffit d’avoir un compte Unity (que l’on se crée pendant l’installation).
Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement. Après téléchargement vous devriez obtenir un exécutable avec un nom proche de « UnityDownloadAssistant-2017.*.*.exe« 

Suivez les étapes :

L’installateur vous propose de choisir les composants à installer, je vous conseille à minima d’installer Unity, Standard Asset. Vous devez aussi avoir installer ou Visual Studio 2017, ou MonoDevelop (l’installateur vous les proposes) Pour info MonoDevelop ne sera plus maintenu dans les prochaines version de Unity (version 2018)

Choisissez le fichier ou installer Unity (celui par défaut convient parfaitement)


III – Découverte de l’interface

Une fois Unity installé vous pouvez le lancer, après vous être connecté, vous accédez à cette page :

Vous pouvez ici créer un nouveau projet

Maintenant Unity s’ouvre et vous avez accès à l’editor,
il risque d’être utile de passer un peu de temps à tester l’environnement afin d’y prendre ses marques.

Pour cela rajoutez un cube et commencez à le déplacer à l’aide de la souris et des flèches présentes sur lui.

Vous pouvez utiliser les différentes options présentent en haut à gauche qui servent à déplacer, pivoter, ou bien redimensionner l’objet sélectionné.


IV – Création d’une application Windows

Nous allons maintenant créer une petite application Windows.

Pour cela nous allons rajouter des « assets » : ouvrez l’onglet asset>import package>Characters

cliquez sur All puis sur import, après un temps de chargement vous verrez un fichier apparaitre dans la fenêtre Asset

Je vous invite à supprimer le cube de votre scène et à rajouter un plane à la place.

Dans la fenêtre Asset (en bas) aller chercher le fichier qui se nomme ThirdPersonController.prefab il devrait se trouver dans Asset>Standard Assets>Characters>ThirdPersonCharacter>Prefabs Faites glisser cette élément dans votre scène sur le plane

Dans la hierarchy à gauche faites glisser la camera sur le ThirdPersonController.

Toujours sur cette camera, on va allez dans la partie transform dans l’inspecteur à droite, définissez lui les mêmes coordonnées que moi

Vous êtes maintenant près à créer votre première petite application, dans File>Build Settings… La Fenêtre Build settings s’ouvre et il vous suffit de cliquez sur Build.

Personnellement je préfère l’enregistrer dans un dossier Build, une fois enregistré une fenêtre s’ouvre vous permettant de tester votre build.

Lancez le fichier Build.exe, vous déplacerez votre perso avec les flèches de votre clavier.


Maintenant que vous avez découvert l’environnement Unity, je vous invite à faire les tutoriels proposés par le site Unity3D, ils sont en anglais mais sont très guidés.


Dorian BRICAUD
BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux (1ère année)
Saint-Nazaire (2017-2018)