Installation du SenseHat sur Raspberry Pi

Coucou Maman ! Je suis sur internet !

Introduction

Le Sense HAT, ou Astro Pi,  est une carte additionnelle du Raspberry Pi. Il y a plusieurs fonctionnalités principales qui sont encadrées en rouge :

1.  Une matrice LED RGB 8 x 8. Ces LEDs peuvent être utilisées pour afficher des formes, des icons et des messages.

2.  Une centrale de mesure inertielle. C’est un capteur de mouvement qui se trouve juste au dessus du texte « ACCEL/GYRO/MAG ». La centrale inertielle inclus trois capteurs :
– Un accéléromètre qui mesure la force de l’accélération
– Un gyroscope qui mesure l’orientation.
– Un magnétomètre qui mesure le champ magnétique terrestre (comme une boussole).

3.  Le capteur d’humidité et de température qui permet de mesure le taux d’humidité dans l’air. C’est une puce qui se trouve juste en dessous du texte « HUMIDITY ».

4.  Un capteur de pression qui permet de mesurer la pression de l’air. Il s’agit de la puce placée à droite du texte « PRESSURE ».

5.  Un joystick à 5 actions. Vous pouvez le déplacer vers le haut, le bas, la gauche, a droit et autorise des clics centraux (en pressant dessus).

Vous pouvez trouver plus d’information sur le projet Astro Pi / Sense Hat ici:   https://proxima.cnes.fr/fr/astro-pi-les-vainqueurs-du-defi-europeen


Installation

Pour commencer, vérifiez que le Raspberry est éteinte et qu’elle n’est pas branchée au secteur par le câble d’alimentation. Fixer le SenseHat sur la Raspberry comme sur la photo précédente, n’oubliez pas les écarteurs pour tenir le SenseHat en place.

Allumez la Pi et observez l’éclairage coloré des Leds RVB. Si vous rencontrez des problèmes avec le démarrage, vérifiez que votre câble d’alimentation est branché et que l’alimentation électrique peut gérer le courant nécessaire pour alimenter la Raspberry et le SenseHat.

Ensuite, vérifiez que Raspbian est à jour :

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get upgrade
udpate

Installez le logiciel SenseHat :

$ sudo apt-get install sense-hat
InstallationHat

Installez aussi Pillow pour assurer la compatibilité avec le Python 3 :

$ sudo pip-3.2 install pillow
InstallationPillow

Redémarrez la Raspberry pour compléter l’installation :

$ sudo reboot
Reboot

Premier programme : Hello World

Premièrement on va vérifier que le tableau de LED fonctionne correctement en utilisant un programme simple de Python. Utilisez un éditeur de texte pour créer le ficher, dans l’exemple nous utiliserons l’éditeur Nano :

$ nano test.py

Une fois dans l’éditeur, ajoutez les trois lignes suivantes :

from sense_hat import SenseHat
sense = SenseHat()
sense.show_message(«Hello World »)

Sauvegardez le ficher et quittez l’éditeur. Exécutez le ficher et regardez le texte défiler sur l’écran LED du SenseHat. Notez que nous allons utiliser le Python 3 durant tout le tuto.

 $ python3 test.py

 

Deuxième programme : Prise de température

Si ça fonctionne cela indique que le SenseHat fonctionne correctement, mais nous devons aussi regarder si nous pouvons avoir des données d’un des capteurs, juste pour être sûr. Par exemple on peut prendre la température depuis le capteur d’humidité et de température en créant un nouveau fichier (temp.py) avec les lignes suivantes :

from sense_hat import SenseHat
sense = SenseHat()
while True :
	temp = sense.get_temperature()
	temp = round(temp, 2)
	msg= « Temperature = %s »% (temp)
	sense.show_message(msg)

Sauvegardez le fichier avant d’essayer la ligne de commande suivante :

$ python3 temp.py

Cela donne une erreur et il semble que le capteur d’humidité peut être initialisé seulement par l’utilisateur root :

$ sudo python3 temp.py

Sinon, on peut avoir la température en regardant depuis le capteur de pression en changeant la ligne suivante :

temp = sense.get_temperature()

en

temp = sense.get_temperature_from_pressure()

À cause de la proximité entre les capteurs et la Raspberry Pi, il est important de noter que la température est altérée par la chaleur de la Pi.

On peut voir que l’on peut obtenir des données utilisables depuis des capteurs intégrés vraiment facilement, juste en utilisant quelques lignes de commande grâce aux librairies installées au début.

Pour aller plus loin voici un pdf contenant des codes de références du SenseHat: http://www.tecoed.co.uk/uploads/1/4/2/4/14249012/sense_hat.pdf


TEMPLIER Maëliss
 
BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux (1ère année)
Saint-Nazaire (2017-2018)

 

 

 

Traduction de l’installation et des tests de stuartChilds : https://www.rs-online.com/designspark/plug-and-play-iot-with-the-pi-sense-hat